Search
Tuesday 31 March 2020
  • :
  • :

Semaine 4 : mes vœux pour Auriol

Je n’ai malheureusement pas pu assister à la cérémonie des vœux de notre maire car j’étais retenu à Paris au même moment. J’ai pris connaissance de son discours par des amis et par la presse. Évidemment, en tant qu’ élu mais aussi en tant que citoyen engagé, je partage les propos de Mme Garcia concernant les événements tragiques du début de mois. Dans mon billet de la semaine dernière, j’ai exprimé mon espoir pour que les crayons que nous avons brandis tracent une nouvelle perspective sociale et sociétale.
Conservons donc, tant que faire ce peut, cette volonté d’unité nationale pour réduire les inégalités, renforcer l’école et surtout réaliser l’égalité des territoires!
Une fois de plus, Mme le Maire y est allé de son couplet contre la future Métropole, accusée de tous les maux ou presque. Or, pour ma part, je reste persuadé qu’il faut continuer d’avoir une approche constructive avec des propositions précises. Depuis plusieurs mois, le dossier évolue plutôt dans le bon sens. Continuons donc, élus et administrés, à exercer sur le Préfet une pression citoyenne!

Pour ce qui est des projets concernant notre commune : je note que le projet d’une nouvelle salle de fêtes a été sensiblement revu à la baisse, son coût passant de 4,5 à 2,5 millions d’euros !! Que de critiques j’ai reçu, l’an dernier lorsque je disais que c’était un projet totalement disproportionné par rapport à nos capacités financières et à notre endettement. En effet, même si la demande de subvention au Conseil Général a été votée (c’est quand même l’argent de nos impôts), il restera au minimum 625.000 € à la charge des contribuables d’Auriol ! Et l’on « oublie » de nous dire combien cela nous coûtera chaque année en budget de fonctionnement ! C’est un projet inutile et dispendieux. Le seul argument avancé pour justifier c’est pour des manifestations culturelles importantes. Dans ce cas, l’on peut parfaitement utiliser le Gymnase. Ce fut le cas en mars dernier pour le festival d’arts martiaux. Partout l’on essaie de faire des économies sauf à Auriol !

Je me suis prononcé pour la rénovation de la station d’épuration inter-communale à Pont de Joux tout en regrettant que l’on ait pas retenu un système de filtration écologique.Naturellement j’ai voté en faveur du transfert de la crèche familiale et de la halte-garderie au quartier des Artauds.

rues-et-quartiers-en-transitionMais ma priorité pour 2015 reste la réussite de la réforme des rytmes scolaires. Pour le budget 2015 de la ville, comme en 2014, je renouvellerai ma demande d’intégration de la somme de 150.000 € permettant la mise en place d’une amélioration des moyens mis à disposition des enseignants et des parents d’élève pour la prochaine rentrée scolaire et en particulier la mise en place avec une prise en charge partielle financière du repas du mercredi midi.

Auriol a un nouveau label village fleuri, c’est bien. J’ai pour ma ville une toute autre ambition, bien plus déterminante pour son avenir: devenir une commune vitrine du développement durable avec des habitants fiers des réalisations mises en place.
Des dizaines de villes se sont engagées avec succès dans cette voie. Pourquoi pas nous ? Pourquoi ne pas constituer un commission extra-municipale en associant tous les CIQ?  Nous pourrions ainsi, tous ensemble, viser à obtenir le label « Villes en transition » ?




One thought on “Semaine 4 : mes vœux pour Auriol

  1. francoise.vaugien

    Les Auriolais aiment la nature, ils y vivent et appellent de leurs voeux l édification par les collectivités locales de bâtiments à énergie positive ainsi que l utilisation de sources d énergie renouvelable non polluante qui rendrait visible notre souci de préserver environnement et ressources.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *