Search
Tuesday 31 March 2020
  • :
  • :

Semaine 25: Habemus Papam ecologicum!!

J’avoue ma surprise et donc cela ne fait que renforcer mon soutien à l’engagement du Pape François en faveur de l’écologie et de la préservation de la planète après la publication d’une encyclique dédiée à cette question ce jeudi 18 juin. Selon le souverain pontife, «le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous». Elle se veut adressée à « tous » et pas uniquement au 1,2 milliard de catholiques.L’encyclique du pape François consacré à l’environnement, Loué sois-tu, a fait d’emblée son entrée à la 4e place dans le top 20 des meilleures ventes de livres en France, selon un classement établi jeudi par l’institut GfK et le magazine spécialisé Livres Hebdo.

Pour les écologistes, la convergence de tous les mouvements humains et sociaux de notre société – dont font partie les religions – vers une confrontation commune à un défi de civilisation sans précédent est essentielle pour éveiller les consciences de toutes et tous et gagner collectivement la bataille climatique.

fait-rare-le-pape-francois-accorde-une-interview-la-presseRejet du consumérisme, apologie de la sobriété, dénonciation des puissances de l’argent, questionnement légitime autour du progrès et en particulier des OGM, reconnaissance de la dette écologique entre les pays du Nord et pays du Sud : à quelques mois de la conférence-climat de Paris il s’agit là d’un engagement appréciable qui devra aboutir à un accord ambitieux, contraignant et international sur le climat.

Nous devons tous appeler  toutes les composantes de la société à s’unir enfin vers un engagement sans précédent pour la cause climatique, condition nécessaire et suffisante pour dépasser les intérêts particuliers qui prévalent sur le bien commun et assurer un avenir meilleur à l’ensemble de l’humanité.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *