Search
Sunday 20 October 2019
  • :
  • :

Semaine 20 : Quinquennat de Hollande: un devoir d’inventaire !

Ce n’est pas chose courante pour moi à double titre : la première c’est de regarder la télé un dimanche matin, la deuxième de suivre la passation de pouvoir entre un Président de la République sortant et un Président entrant. Je ne suis pas très fan de ce que l’on appelle les ors des la République. Je l’ai fait aussi pour écouter le 1er discours de Macron dans sa fonction.
Et puis, j’ai eu envie de me poser la question du bilan de ces 5 dernières années. Partout, autour de moi et au-delà je n’entends que du Hollande bashing et il est de bon ton de critiquer ce Président archi-nul, la palme de l’outrance revenant une fois de plus à Mélenchon:  » Il y a eu un quinquennat pourri où on a reculé sur l’âge de la retraite, on a reculé sur tout…C’est même pire que sous Sarkozy! ».
26d13d40-e770-41ea-ac9f-84cb060a788dEn tant qu’élu et militant écologiste, je le suis reconnaissant de 3 choses :
– la réussite de la COP 21 avec la signature de l’accord de Paris  sur le climat
– le vote de la loi sur la transition énérgétique
– la loi sur la protection de la biodiversité

Mais évidemment, ce serait très réducteur de ne retenir que ce seul volet de la mandature Hollande, j’ai trouvé sur la toile ce bilan factuel des derniers 5 ans, il est sérieux et je trouve utile de vous le faire connaitre.

Je ne partage pas en revanche la mise en place de la loi El Khomri d’abord parce qu’elle ne figurait pas dans son programme et aussi car elle est arrivée en fin de quinquennat et que l’on ne soit pas allé jusqu’au bout de la concertation possible avec la CGT et FO. Je regrette enfin les très nombreux atermoiements ou demi-mesures.16388133_10212120521390901_7269704003933408584_n

Pour conclure, parce qu’il ne faut pas banaliser ce fait: il aura été exemplaire au plan individuel, aucun mélange des genres, pas d’affaires à lui reprocher.

Au revoir Mr le Président !

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *